• +212 5 24 43 13 08 - +212 6 53 06 80 36 - +212 6 53 06 80 80
  • contact@homiros-tours.com

La Gastronomie Marocaine


La Cuisine Marocaine est parmi les riches cuisines du monde, c’est ainsi qu’elle a été classée 2ème meilleure gastronomie du monde, grâce à sa diversité et sa richesse en gouts et en saveurs. Une cuisine qui a su développer le mélange de plusieurs origines amazighe et arabe, du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l’Afrique, vous pouvez même trouvez le salé et le sucré uni dans un seul plat harmonisé d’une manière magique et savoureuse.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de plats marocains que vous devriez absolument gouter :

Commençons par le fameux Couscous, l’un des plus délicieuses créations culinaires, un plat à base de la semoule de blé, des légumes, préparer souvent avec 7 légumes et de la viande ou du poulet, un plat gourmand et délicieux que vous trouverez sur toutes les tables marocains chaque vendredi ou dans les grands événements de festivité comme les cérémonies de mariage ou les fêtes du baptême.

La Pastilla, l’une des innovations de la cuisine marocaine, une union du salé et du sucré, et même du piquant, vous pouvez détecter le perpétuel du lien entre l'Andalousie et le Maghreb dans ce plat.

Il est souvent préparé à base de pigeon, de poulet et même de poisson, bien marinée et assaisonnée et enroulé dans une pate fine feuilleté nommée feuille de pastilla .un gout croquant et croustillant.

Le Tagine, un célèbre plat tradionnel très demandé dans tous les restaurants du pays, le Tagine est d’origine berbère, un plat mystérieux qui combine plusieurs épices, et qui peut être préparé avec plusieurs recettes pour combler et satisfaire tous les goûts.

Parmi les Tagines les plus connus au Maroc, on peut citer le fameux Tagine de viande pruneaux et amandes ou abricots séchés, le Tagine de poulet et oignon à la cannelle nommé ‘Le Makfoul’, le Tagine de poulet au citron confit ou le Tagine berbère aux légumes.

Ce plat peut être préparé à base de viande, de poulet, de poisson ou tout simplement à base de légumes. Le Tagine est un plat idéal même pour les végétariens, un ensemble d’éléments préparés soigneusement dans le ragout nommé Tagine, cuit à feu doux ou sur le charbon, pour garantir une cuisson plus délicate.

La Tangia, un plat purement Marrakchi, facile à préparer, avec un gout absolument délicieux, Il n’est préparé qu’avec le Jarret de viande, mariné par les meilleurs saveurs marocains comme le Safran, la beurre salé et l’huile d’olive. Le tout est mariné dans « la Tangia », qui sera cuite d’une manière très spéciale dans un Four Traditionnel.

La Seffa, une autre spécialité marocaine, salée et sucrée, à base de vermicelles et de poulet, et amandes, un plat extrêmement gourmand avec une magnifique texture.

Ce plat est très présent dans les festivités marocaines, telles que les fêtes mariages, les baptêmes ou les événements de familles… Le Seffa se sert souvent entre le plat principal et le dessert.

La Hargma, un plat marocain, à base des pieds de mouton ou de bœuf et des pois chiche, souvent réparés pendant la fête du AID al Adha, un plat très gourmand et chaleureux qui présente un choix idéal pour confronter le froid des nuits hivernales.

Le Méchoui, un plat à base d’agneau grillé qui se sert dans les plus grandes cérémonies et occasions de mariages, sa particularité est dans son mode de cuisson, assaisonné au sel et cumin et accompagnés des légumes et salades marocaines et surtout d’un bon thé à la menthe.

La Harira ou la soupe marocaine, une délicieuse combinaison des meilleurs aliments pour bien tenir sa journée, souvent servit au mois du ramadan, après une longue journée de jeune, un mélange de pattes, de viande et de

féculents le tout est marié par une sauce tomate bien assaisonnée, un mélange délicieux et bien garni qui se sert comme entrée principale dans plusieurs restaurants marocains.

Les salades marocaines sont très variés avec des gouts très riches, des salades cuites et fraiches comme la Tektouka à base de poivron et tomates, le Zaalook à base d’aubergines, salade de carottes et salades de courgette à l’ail… Ces salades typiquement marocaines sont très délicieuses et réputées dans les cuisines du monde.

Le dessert qui représente la cerise sur le gâteau est un apport de fraicheur bien savouré.

Généralement, le dessert de la table marocaine est sous forme d’une salade d’orange à la cannelle, une salade de grenadine à l’eau de la fleur d’oranger, la fameuse Chakhchouka ou la pastilla au lait, à base de feuille de pastilla et crème d’amandes ou tout simplement une corbeille de fruits de saison.

La pâtisserie marocaine a regroupé un savoir-faire traditionnel plein d’arômes, ses réalisations sont à base d’amande, des fleurs d’oranger et du miel. Des délices incontournables remplis de saveurs et de calories, servies à la fin de chaque repas pour garder un meilleur goût.

La diversité des produits de terroir au Maroc est l’une des sources majeures de la créativité de la gastronomie marocaine, plusieurs ingrédients qui rentrent dans la préparation de différents plats sont d’origine marocains, l’huile d’Argan disponible exclusivement dans Souss et les régions voisines, l’eau de la fleur d’oranger dont le Maroc est l’un des premiers producteurs au monde, le Safran de Taliouine, les figues de Taounate, le miel, Amlou, les dattes de Tafilalet et la région du Sud-est. L'Huile d'Olive de la Région Fès-Meknès…

Lors de votre visite au Maroc, plusieurs restaurants offrent des menues variés et diversifiés pour répondre à tous les gouts dont le Restaurant Chez Ali est le grand exemple. Dans ce restaurant typiquement marocain vous pouvez déguster les meilleurs plats du Bled et assister à un spectacle de fantasia incontournable.

Bien sûr quand vous entendez parler de cette cuisine, et quand vous déguster ses plats, votre curiosité vous attire à découvrir comment sont-ils préparés, et vous allez certainement vouloir découvrir ses secrets, pour cela, nous vous invitons à joindre l’un des ateliers de cuisines organisés dans un magnifique palais d’hôte dans l’ancienne Medina de Marrakech « La Maison Arabe », l’un des restaurants les plus réputés dans tout le continent africain. Ici, vous pouvez apprendre plus sur la cuisine marocaine et découvrir les secrets des plus fameux plats tradionnels. Les cours de cuisine marocaine sont souvent orientés par un chef de cuisine expérimenté et des outils simple qu’on peut retrouver dans toutes les cuisines du monde.

La cuisine marocaine reste l’une des meilleures façons pour découvrir la richesse de la culture et le terroir du Maroc, sa générosité, sa subtilité et ses saveurs …

Pour toute demande d'information ou de réservation, contactez notre service commercial par téléphone au:
00212 524 43 13 08 ou par email sur: info@traces-berberes.com